lundi 23 juillet 2007

Pourquoi ce blog ?

Parce qu'on en a marre... Nous n'en pouvons plus de cette société de la communication dans laquelle les discours prévalent sur les actes. Les hommes politiques, les grandes entreprises n'ont qu'un mot à la bouche : valeurs. Tout le monde aujourd'hui parle de ses valeurs ! On aime la planète on respecte donc l'environnement, on est contre les discriminations, on est pour le respect de tous, on est contre l'exploitation de l'homme par l'homme... Oui d'accord...

Mais qu'en est-il des pratiques ? Elles peuvent parfois nous sembler très éloignées des belles paroles prononcées à tort et à travers. D'où cette impression de vivre dans un monde cynique. OK le cynisme c'est parfois drôle et ça aide aussi à prendre un peu de recul sur les choses. Et nous n'avons pas non plus envie de vivre au pays de Mickey (mais alors vraiment pas), il ne s'agit pas de prôner une vision idyllique du monde et des rapports entre les hommes. Mais parfois trop c'est trop. Et justement quand ce sera trop nous le dirons. A notre manière. C'est à dire de la manière la plus ludique possible parce qu'on peut dire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux.

On nous dira : "oui c'est facile de donner des leçons derrière sa caméra ou son ordinateur". D'abord ce n'est sans doute pas si facile que ça. Ensuite, c'est aussi le rôle du simple citoyen de passer au crible les messages qui lui sont délivrés par les pouvoirs politiques, médiatiques, économiques...

Les enjeux sont aujourd'hui énormes, pour nous hôtes présents de notre planète, mais aussi et surtout pour les générations futures : conscience de la terre, réduction des inégalités nord/sud et des inégalités en France, promotion de la laïcité... Le cynisme ne peut être une réponse. Il faut au contraire de l'engagement (et donc aussi du plaisir).

Enfin, nous n'avons obligé personne à nous abreuver en permanence de beaux discours et de belles intentions. Par contre, une fois qu'ils sont déclamés, nous ne pouvons accepter que les actes n’y correspondent pas un minimum.

Aucun commentaire: